PRÉSENTATION DU GÎTE D'ÉTAPE
ET DES CHAMBRES D'HÔTES

 



L'hébergement chez l'habitant (dans sa maison)

Le gîte est ouvert du 1er Avril au 10 Octobre, il se trouve en haut d'un petit village typique du centre de la Corse, à la croisée de plusieurs chemins de grandes randonnées (GR20, Mare et Mare).
Les châtaigniers tricentenaires apportent l'ombre et la fraîcheur nécessaire pour apprécier à sa juste valeur l'eau de la source qui coule dans le jardin. En contre-bas du gîte coule la cascade "Riccionu" typique des montagnes du centre de la Corse.

Dressée en pierre de la région, selon des méthodes traditionnelles de construction, cette grande bâtisse allie le confort moderne et le prestige d'une architecture ancestrale. Elle comprend 4 chambres d'hôtes pour préserver votre intimité. Toutes les chambres d'hôtes sont équipés de sanitaires privatifs.

Les chambres sont simples et fonctionnelles: Classement 1 épi.

Le rez-de-chaussée du gîte contient "La grande salle" servant tout à la fois de salle de séjour, de salle à manger, de salon de musique, de salle de jeux, de consigne à bagages, de remise pour casques et bottes de motards, l'endroit où cordes, piolets et chaussures d'escalade attendent leurs propriétaires pour partir en montagne, ...

..... Bref, c'est un lieu de vie, c'est l'endroit où crépite en hiver le bon feu de bois dans un âtre gigantesque, et cela vaut la peine de passer une soirée devant un bon feu de cheminée à raconter des histoires corses .....

..... Et un ordinateur avec connexion internet est à votre disposition dans le salon de 7h30 à 22h00.



salle1

salle2

 

 

La convivialité, c'est le partage des tranches de vie et de la culture des autres, mais c'est aussi le plaisir d'être ensemble !

C'est ici, sur les contreforts d'un massif sauvage et peu connu dont les sommets dépassent 2000 m d'altitude, que Charles et Antoinette vous accueillent. Didier et Caroline, leurs deux enfants (11 et 14 ans) ne vous épargneront pas de leurs jolis sourires. Didier est à la "plonge" tandis que Caroline vous apportera à la table d'hôte la délicieuse cuisine d'Antoinette.

TURCHINU (dit "l'épagneuil") SAM (dit "Courte-pattes") FALCO et ISISS sont les gardiens du lieu. Ils sont capables de vous faire entendre une polyphonie corse particulière dès que Charles quitte le gîte. Depuis cette année, une nouvelle arrivée est venue se joindre à notre famille, c'est "MIMINE" notre chatte.

 



Mais, décrivons d'abord les lieux, si vous le voulez bien :


L'accès au gîte se fait par une route de montagne qui permet de vérifier votre agilité a la conduite. Que vous soyez à pied, à cheval, en vélo, en moto ou en auto, n'ayez pas peur, vous allez y arriver ! On arrive alors au "Grand Forum", véritable endroit stratégique où trône le four à pain. C'est là que se passent les longues soirées d'été. C'est notre espace fumeur, c'est là que l'on vient fumer sa "clope". C'est aussi l'espace apéritif ou vous pourrez déguster le vin d'orange, le vin de citron et le vin de mitre d'Antoinette. On y écoute les histoires corses ou françaises que Charles raconte et ponctue invariablement d'un grand rire aussi sonore que spontané, immédiatement suivi de ceux de l'auditoire. C'est là que l'on apprend à tresser les joncs pour en faire des paniers à Brocciu (fromage corse), c'est là que l'on commente les randonnées de la journée, les visites et tous les petits coins secrets que l'on a découvert en route. C'est vraiment le "Forum Central", le centre de la convivialité.


Le forum
Le four à pain
pain3
pain1


Le forum et l'entrée du gîte sont construit en pierre du pays par Charles lui-même ainsi que le four à pain bien agréable lors des soirées d' "Hiver".

A propos, le guide des "Gîtes de France" offre un séjour gratuit à celui qui fera porter à Charles un complet Veston-Chemise-Cravate pendant toute une journée !!!

Sur le coté droit du gîte, on peut trouver un vieux châtaignier et avec à son pied une petite fontaine d'eau fraîche descendue de la montagne. C'est là que les enfants aiment jeter un coup d'oeil et tremper leurs mains dans l'eau. On dit aussi que des amoureux s'y rencontrent parfois en fin de journée ! Et les enfants ne sont pas en reste puisqu'un peu plus bas une place leur est réservée où ils trouveront une aire de jeux avec balançoires, table de ping-pong et autres jeux de plein air à l'ombre d'un second châtaignier.


Voilà pour la description des lieux, mais il faut parler des repas, car c'est par le ventre que l'on tient le soldat !!!




Les repas, c'est la vraie cuisine corse à la table d'hôte !

Ceux-ci suivent un rituel original, en effet, Antoinette ou Charles vous invitent personnellement à prendre place à la grande table, sans hypocrisie, comme à la maison. C'est très gai car ils ont le tour de main pour "marier" les convives. De plus, Antoinette (ou Charles) vous fera la conversation en prenant place parmi vous. Pas question de manger votre "steack-frite corse" en silence ou en tête à tête ... Ici, on cause et on se dit tout, gaiement et en toute amitié. Venons en à la table d'hôte. Antoinette est au fourneau et Charles à la vaisselle. Vous me direz quoi de plus normal ? Et bien c'est à voir ...
Question cuisine corse : rien à redire ! c'est corse, c'est délicieux, c'est copieux et vous avez vraiment interêt à faire quelques exercices pendant la journée pour dépenser vos calories.


Voici quelques uns des plats cuisinés par Charles et Antoinette, le tout fait "Maison" :

 

Les Menus du Gîte

Les Entrées :

Soupes Corses, Soupes de légumes, Soupe de potiron, Quiche de Vénaco, ....
 
----------------------------
Les Plats :

Spécialités de viandes Corses, Veau Corse aux olives ou aux champignons, Rôti de porc au miel et aux châtaignes, Gratin de pâtes, Canneloni au Brocciu, Lasagnes, ....

Légumes du jardin, Courgettes farcies, Fricassée de châtaignes et de courgettes, Pennes au poivrons, ....

Salades du jardin, ....

------------------------------
Les Desserts :

Gâteau à la farine de châtaigne (ou aux amandes), Beignets de châtaignes, Flan à la châtaigne, Crême de marron, Beignets de courgettes, Tarte aux pommes, .....



Bon Appétit !

 

Ah ! J'oubliais de vous parler du petit déjeuner. C'est un petit-déjeuner classique, mais sachez tout de même que les confitures sont de fabrication maison: Kiwi, Kiwi-Pomme, Kiwi-Clémentine, Coings, etc ...


Ah oui ! encore un mot de la vaisselle ... Ils ont un lave-vaisselle spécial ... Vous ramenez la vaisselle sale à Charles dans la cuisine et, à peine revenu à votre place, celui-ci se met en marche tout seul. Il a ceci de particulier qu'il joue des airs corses d'une voix forte dès qu'il tourne.



Le Petit Plus : Notre Boutique

Charles et Antoinette vous invites à découvrir dans la rubrique "Ma Boutique" tous les fruits frais et les produits fabriqués sur place :

Farine de Chataîgne moulue à la meule artisanale , confiture de Kiwi et confiture de Clémentines avec les fruits cueillis par Charles et Antoinette : Chataîgnes , Oranges , Clémentines et Coings.

 

 

Et pour finir la présentation

Le gîte est affilié aux Gîtes de France et est présent dans le Guide Michelin, Lonely Planet et le Guide du Routard.


Alors si vous venez nous voir n'hésitez pas à demander quelques itinéraires de randonnée à Charles, il en connaît un paquet, des splendides, des plats, des accidentés, des humides, des secs, des chauds, des froids, dans le maquis, dans la montagne, à la mer, à la plage, avec ou sans fleurs endémiques et même certains avec chutes garanties ... Trèves de plaisanterie, il en connaît un bout sur la question alors n'hésitez pas: Demandez-lui !!!

 




bar

Cliquez vers les Gîtes de France

Gîtes de France Corse


bar
Site officiel

bar